Présentation du club

Historique

Le club du FC St André de Cubzac fut créé le 1er mars 1931.
Plusieurs présidents se sont succédés (Mr Fillon, Mr Dupouy,…). Après 36 ans d’activité le club fut mis ne sommeil pendant 2 saisons.
Avec le concours de plusieurs personnes le club repart en 1969 sous la présidence de Mr Lobera qui restera président de 1969 à 1973, il est ensuite remplacé par Mr Jean de 1973 à 1983. C’est en 1982 avec l’aval du comité directeur en place que le club change de nom pour devenir le Football Club de Saint André de Cubzac.
A la fin de la saison 1983-1984 Mr Jean cède sa place de président à Mr Chapel Guy qui y restera jusqu’en 1992.
C’est ensuite Mr Calavia Jean-Claude qui prend la tête du club pour 2 saisons.
Suite au départ de Mr Calavia pour raisons professionnelles Mr Guillemassy Roger prend la présidence jusqu’à la saison 2014-2015.
Depuis cette date le président du club est Michel Sicot.
Le club a remporté plusieurs trophées, telle que le titre de champion de PH en 1989, le titre de champion de PL en 2015, finaliste de la coupe Sud-Ouest (coupe Nouvelle Aquitaine) face aux Girondins de Bordeaux en 1960, ainsi que plusieurs titre de coupe du District. ce qui restera dans les mémoires pour les plus anciens d’entre nous, ce fut le 7ieme tour de coupe de France perdu face à Toulouse Fontaine? Un très bon souvenir pour tous malgré la défaite, mais une très belle fête du football.
Dans nos catégories de jeunes, de nombreux titres ont aussi été gagnés (Champion d’Aquitaine, de Gironde, vainqueur de Coupes…).

Le mot du président

Depuis sa création en 1931 le Football Club de Saint André de Cubzac ne cesse d’évoluer. Grâce à la motivation constante de nombreux éducateurs, dirigeants et bénévoles.
Fort de ses 520 licenciés, le FCSA est devenu une véritable entreprise. La rigueur de sa gestion est l’atout essentiel à la santé du club.
Une nouvelle saison va débuter et nous mettons tout en oeuvre pour la préparer et l’aborder dans les meilleures conditions et nous espérons la plus belle possible.
Notre volonté est de vous proposer une saison de qualité et de partager avec vous la passion du football.
Des objectifs ambitieux à la hauteur de nos moyens mais surtout une conduite exemplaire, du respect et du beau jeu, voilà tout ce que nous souhaitons pour notre club.
Mon implication et mes motivations sont fortes pour faire en sorte que notre club puisse renvoyer une image positive.
Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants, des éducateurs et des bénévoles à maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union, afin de contribuer à répondre beaucoup plus facilement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau possible mais aussi un football pour tous, quelque soit son âge et son niveau.
S’appuyant sur un travail de qualité effectué ces dernières années par les éducateurs et les dirigeants auprès de nos jeunes joueurs, nous avons la volonté de continuer d’affirmer la position dominante de notre club.
C’est vers notre club que doivent se tourner ceux qui ont l’ambition de progresser, de jouer au plus haut niveau.
Nous poursuivrons les formations de nos éducateurs, nos dirigeants et de nos arbitres pour tendre vers une démarche encore plus ambitieuse et pour qu’ils puissent inculquer aux joueurs les valeurs associés à la pratique du football.
Nous ambitionnons pour la saison 2020-2021 l’accession au niveau supérieur pour nos équipes de jeunes et séniors. La force d’une association c’est de pouvoir compter sur l’ensemble de ses membres avec les qualités et les défauts de chacun d’entre eux, dans le dialogue, la confiance et la convivialité.
J’invite les joueurs et les parents qui ne sont pas partis prenantes dans notre club à venir nous rejoindre de temps en temps. Il ne s’agit pas d’être présent tous les week-ends mais de proposer vos services qui seront très appréciés. le jour où l’éducateur de l’équipe de votre enfant où les dirigeants auront besoin d’une aide supplémentaire .
Merci d’avance
Je profite de cette tribune pour remercier celles et ceux qui dans l’ombre, les dirigeants et les bénévoles qui travaillent à la réussite de nos projets, les partenaires du club sans qui cette construction ne pourrait se réaliser ainsi que la municipalité de Saint André de Cubzac qui soutient notre démarche à tous niveaux et merci également aux employés municipaux qui subissent nos sollicitations tout au long de la saison.
J’invite les partenaires potentiels, chefs d’entreprise ou responsables d’organismes divers, amoureux du football et intéressés pour agir positivement sur le contexte social et sportif du territoire à nous rejoindre en espérant qu’ils soient toujours plus nombreux et présents car nous avons besoin d’eaux pour le bon fonctionnement de notre club.
Que cette saison apporte beaucoup de joies à tous, partenaires, supporters, joueurs, joueuses, dirigeants, bénévoles et parents, sachez que nous serons toujours à votre écoute afin que l’histoire du FC Saint André de Cubzac continue de s’écrire dans les meilleures conditions.

Président du FCSA
Michel SICOT